Controle technique automobile: Visite technique obligatoire

Visite technique obligatoire

Outre ces quelques exceptions, le contrôle technique s’adresse à la plupart des véhicules en France, entre autres les véhicules GPL, les poids lourds, les véhicules utilitaires ou encore les camping-cars d’après l’article R.323-1 à R.323-26 du Code de la Route. Il est à réaliser périodiquement tous les deux ans à partir de la quatrième année de vie du véhicule.

Le non-respect de ces règles est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros. Dans certains cas, les autorités compétentes prononcent l’immobilisation du véhicule ou même sa mise en fourrière.

Pour le cas particulier de la France, le nombre de points de contrôle technique automobile s’élève à 124. En font partie par exemple la vérification du bon fonctionnement des feux, du compteur kilométrique, du frein à main, du voyant du tableau de bord, etc. Une contre-visite peut être demandée en fonction de l’état du véhicule.

Enfin, pour le cas des ventes des voitures d’occasion, un PV du contrôle technique datant de moins de six mois est à remettre à l’acquéreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*